13 reasons why : critique sur la série évènement

avis-serie-13-reasons-why

De retour d’une journée ordinaire passée dans son lycée, Clay Jensen découvre une mystérieuse boîte portant son nom déposée sous son porche. A l’intérieur, il découvre des cassettes qui vont l’éclairer sur la disparition de Hannah Baker, une élève de sa classe qui s’est tragiquement tuée deux semaines plus tôt. Lui qui vouait un amour naissant à l’endroit de la jeune fille, découvre alors comment Hannah rend tout son entourage responsable de son acte. Dans les cassettes qu’elle a laissées derrière elle, la jeune fille explique en 13 raisons le pourquoi de son choix et Clay semble en faire visiblement partie.

Une belle adaptation à l’écran

Adaptée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why est une série diffusée depuis mars 2017 sur Netflix. Présentée en 13 épisodes de 50 minutes, la série ne s’éloigne pas de l’histoire racontée dans le livre. Les férus de la littérature ne seront donc pas totalement déçus du rendu à l’écran de 13 Reasons Why. Les faits sont là tels qu’ils sont contés dans le livre par Jay Asher avec un côté très réaliste qui peut parfois être perçu comme trop cru. Mais la série tient bien la route dans le monde où nous évoluons actuellement. Un monde où les ados vivent dans une perpétuelle violence tant morale que physique à l’école. Le thème du suicide doit peut-être aussi abordé sous un angle plus cru pour que les parents prennent aussi conscience de leur rôle dans ce phénomène. Dans le livre comme à l’écran, tout est si bien présenté : les victimes qui peuvent aussi bien devenir acteurs voire « agresseurs » poussant leur camarade au suicide. Ici, tout le monde est remis en cause et c’est bien la réalité qui se dévoile enfin à nous à travers une simple série.

13-reasons-avis-serie

La série qui fait peur

De nombreux experts manifestent leur désintérêt pour 13 Reasons Why depuis sa diffusion à l’écran. La plupart pointent la série comme un outil dangereux pouvant inciter de nombreux adolescents à se suicider à la manière de Hannah. Certes, le phénomène d’isolement est très fréquent chez les adolescents d’aujourd’hui voire le sentiment de dépression. Les agressions sont bien réelles et se manifestent sous plusieurs formes à la maison, à l’école, dans les rues et partout ailleurs. Mais beaucoup d’ados préfèrent se taire au risque de devoir recevoir davantage de blâmes de la part de leurs proches dans une telle situation. Il est vrai que d’un point de vue émotionnel, 13 Reasons Why peut être très lourde. Certes, la série fait également l’objet de plusieurs critiques sur les réseaux sociaux depuis sa diffusion sur Netflix. Mais, force est de constater qu’il est plus sage de regarder la série avec prudence et beaucoup d’objectivité. Là où la crainte des experts trouve une justification, c’est le fait que la série centre sa représentation du suicide sur le romantisme.

Bref, 13 Reasons Why est une série pour les adolescents mais aussi pour les parents. A regarder de préférence en famille et sans toutes personnes ayant déjà eu des antécédents suicidaires.

 

juin 6th, 2017 by