Le parcours de l’équipe de Basket féminine de France à l’euro 2017

euro-basket-france-2017

Le basket-ball féminin est de plus en plus suivi en France grâce aux bons résultats de son équipe de France. En effet, depuis quelques années, les filles brillent dans les compétitions internationales, et notamment en 2009, avec son titre de championne d’Europe remporté en Lettonie. Du coup, le Championnat d’Europe de basket-ball féminin 2017 est une occasion de plus de se montrer pour les joueuses entrainées par Valérie Garnier et leur illustre capitaine, Céline Dumerc.

Un début de tournoi parfait

Les joueuses tricolores réalisent une entame de tournoi quasiment parfaite en gagnant les trois matchs de poule et par conséquent en terminant premières de leur groupe. Groupe pourtant assez relevé avec la présence d’adversaires renommés tels que la Serbie, la Grèce et la Slovénie. Pourtant les bleues se sont hissées assez facilement en tête du classement. Le match le plus dur du groupe a été le premier, face à la Slovénie. Les françaises remportent ce match sur la plus petite des marges, 70 à 68. Une frayeur qui a eu le don de remobiliser le groupe pour la confrontation du lendemain face au deuxième adversaire, la Serbie. Et ce match est survolé par l’équipe de France qui gagne 73 à 57. La France a été supérieure dans tous les domaines du jeu face à un adversaire impuissant. De bon augure pour la suite. Le troisième match des phases de poule confirme la dynamique avec une belle victoire pour les filles de Valérie Garnier face à la Grèce sur le score de 70 à 63. Voilà donc la France qualifiée pour les phases finales de ce championnat d’Europe 2017 de basket-ball féminin.

Un échec en finale, mais quel beau parcours

Les phases finales débutent pour les tricolores face à un adversaire qui vient de remporter son match de barrage face à l’Ukraine sur le score de 82 à 68, il s’agit de la Slovaquie. Cet adversaire arrive donc en pleine confiance avant d’affronter les bleues et Céline Dumerc en tête. Cependant, l’’équipe de France est elle aussi en confiance suite à sa super première partie de tournoi. Et la confrontation tourne très vite à l’avantage de la France qui surclasse la Slovaquie durant les quatre quart temps. Le score final est de 67 à 40. La France s’appuie sur une défense incroyable. Le prochain adversaire en demi-finales est la Grèce. Equipe déjà rencontrée dans la phase de poule. Les tricolores avaient alors battu les Grecques par sept points d’écart. Cependant il ne faut pas prendre de haut cette équipe. Céline Dumerc et ses partenaires restent sérieuses et appliquées pour se débarrasser de la Grèce sur le score flatteur de 77 à 55. C’est donc maintenant la finale qui arrive pour cette fabuleuse équipe qui a jusqu’ici survolé son tournoi. L’adversaire en finale est coriace, et c’est un peu la bête noire des françaises. Les espagnoles s’imposeront facilement en finale, sur le score de 71 à 55, face à des bleues décevantes, qui délivrent un match timide.

basket-euro-2017-france

août 7th, 2017 by